Entretien d’un panneau solaire

En général, une installation de panneaux solaires, que ce soit des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques, ne nécessitent que très peu d’entretien car les précipitations qu’offre mère nature s’occupent déjà du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement des panneaux.

Toutefois, certaines régions sont soumises à de fortes pollutions atmosphériques, particulièrement en ce qui concerne les complexes industriels, ce qui rend nécessaire le nettoyage à intervalles éloignés des capteurs solaires. Il faut également savoir que les dépôts de saletés ou de poussières sur des panneaux solaires photovoltaïques peuvent occasionner une réduction du courant et de la tension générée par le générateur photovoltaïque.

Concernant les panneaux solaires photovoltaïques, leurs installations ne sont pas composées d’éléments mécaniques et donc fragiles, ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de maintenance. La pluie suffit donc au nettoyage de ces types de panneaux solaires. Par ailleurs, les panneaux dits photovoltaïques sont dotés sur le verre de film de protection autonettoyant, ce qui réduit d’autant plus le besoin d’entretien.

Pour ceux qui veulent procéder néanmoins à plus d’entretien, il est possible de nettoyer deux ou trois fois par an les cellules des panneaux thermiques et photovoltaïques avec une raclette (pas en plastique pour ne pas rayer le verre). Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser de l’eau calcaire afin de ne pas laisser de traces blanches sur le verre, empêchant le bon fonctionnement du rayonnement solaire.

Toujours dans le domaine de l’entretien des panneaux solaires, il y a quelques précautions à prendre. Par exemple, il faut éviter d’asperger d’eau froide les cellules solaires lorsque le soleil est à son comble car cela pourrait engendrer un choc thermique. D’après certains installateurs, cela ne représente pas un risque si on se réfère aux normes en vigueur, mais c’est tout de même une bonne précaution à prendre.
Il faut également éviter de marcher au-dessus des panneaux lors du nettoyage et les jets à haute pression sont fortement déconseillés afin de ne pas endommager les joints du cadre du panneau solaire.

Concernant les vérifications à effectuer toujours dans le cadre de l’entretien des panneaux solaires, il est conseillé de réaliser un contrôle régulier du compteur du générateur photovoltaïque afin de détecter les pannes éventuelles, particulièrement en ce qui concerne l’onduleur, le plus tôt possible.

En outre, pour optimiser le fonctionnement des panneaux au maximum, il est aussi recommandé de procéder à certaines vérifications de routines tous les ans. Les diverses maintenances sont à faire soi-même ou en sollicitant l’aide de son installateur.

Laissez votre commentaire