Fonctionnement d’un panneau solaire thermique…pour produire de la chaleur

Le principe des panneaux solaires thermiques est d’absorber l’énergie solaire pour la restituer sous forme de chaleur. L’énergie solaire est directement convertie en chaleur par l’intermédiaire de capteurs solaires thermiques.

En général, cette technique peut être appliquée au chauffage des habitations, à la production d’eau chaude sanitaire, au chauffage des piscines ou même au séchage des récoltes. Les capteurs solaires thermiques peuvent assurer jusqu’à 65% des besoins en chauffage d’une maison individuelle et entre 60 et 100% des besoins en eau chaude solaire, en fonction des dimensions de l’installation et des technologies utilisées.

Concernant le fonctionnement des panneaux solaires thermiques, ces derniers sont formés de capteurs solaires qui absorbent le rayonnement solaire et le convertissent en chaleur. Cette chaleur sera ensuite transmise à un ballon de stockage par un fluide « caloporteur » qui est de l’eau ou du glycol. Enfin, l’eau chaude contenue dans le ballon alimente la totalité du logement. Le système capteur solaire type thermique est constitué d’un corps opaque qui prend le radiation solaire en s’échauffant ; d’un mécanisme de refroidissement par le fluctuant caloporteur ; d’un isolant thermique ; d’une couverture transparente qui assure l’effet de serre ; d’un coffrage imperméable à l’eau ; et un mécanisme de support mécanique de l’ensemble.

L’installation des capteurs solaires thermiques se fera en fonction que le système sert uniquement à produire de l’eau chaude ou s’il sert à la production combinée d’eau chaude et de chauffage. Il existe plusieurs technologies de capteurs mais les plus utilisées sont les capteurs plans et les capteurs à tube sous vide.

Pour chauffer une maison grâce à des panneaux solaires dits thermiques, voici comment cela fonctionne. D’abord, le rayonnement solaire est capté par le panneau solaire disposé sur le toit de la maison. Une fois l’énergie solaire captée, la chaleur est transportée au moyen d’un circuit fermé où l’eau, accompagnée d’antigel, absorbe la chaleur. Ensuite, le liquide traverse le ballon de stockage, lui transmet sa chaleur refroidit, et repart vers le capteur solaire où il est à nouveau chauffé. Si l’ensoleillement n’est pas suffisant, une chaudière d’appoint prend le relai pour chauffer le ballon de stockage.

Outre tous les avantages des énergies renouvelables, l’utilisation des panneaux solaires thermique présente bien d’autres avantages. Déjà, il s’agit d’une forme flexible de production d’énergie qu’il est possible d’adapter selon ses besoins. De plus, les coûts de maintenance et frais de fonctionnement des installations de panneaux solaires thermiques sont relativement faibles.

Laissez votre commentaire