Historique de l’energie solaire

L’énergie solaire n’est pas une énergie récente, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elle a d’ailleurs longtemps été l’unique source d’énergie par le biais de la chaleur qu’entraîne le cycle de l’eau et du vent, ou à la photosynthèse qui permet la production de bois. Elle est également à l’origine de toutes les énergies (hydraulique, éolienne, biomasse).

Voici quelques étapes importantes de l’histoire de l’énergie solaire par l’homme :
-Il y a 5000 ans déjà, les civilisations anciennes, les anciens Egyptiens particulièrement, faisaient du soleil un véritable dieu. Le culte du soleil était d’une grande importance en Egypte et a laissé un grand nombre de traces dans les monuments. Depuis cette époque, de nombreux scientifiques ont passé leur vie à inventer des façons nouvelles de nous faire profiter de l’énergie solaire.

-Environ 250 ans avant notre ère, Archimède a mis au point des miroirs qui ont permis de concentrer l’énergie solaire et de mettre le feu à la flotte romaine qui assiégeait Syracuse.

-Environ 100 ans avant notre ère, Héron d’Alexandrie a construit une machine solaire qui permettait le pompage de l’eau.

-En 1757, on a fait fondre du fer et de l’argent au foyer d’un miroir d’un mètre de diamètre.

-Au 18ème siècle, Saussure un physicien suisse a inventé des capteurs solaires pour des fins scientifiques et Lavoisier, un physicien et chimiste français a fabriqué un four solaire qui chauffait à 1.755°C pour faire fondre du platine.

-En 1839, un physicien français du nom d’Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque et inventa la pile photovoltaïque.

-En 1878, Auguste Mouchot inventa un équipement à vapeur qui fonctionnait à l’aide d’un réflecteur parabolique, lui permettant de faire marcher une presse d’imprimerie.

-En 1900, plusieurs maisons « bioclimatiques » utilisant l’énergie solaire fonctionnait au Mexique et plus de 1.600 chauffe-eau solaire ont été mis en marche en Californie.

-En 1953, Felix Trombe, un chimiste français, a fait construire un four solaire de 15kW au Mont-Louis dans les Pyrénées. Il a également développé les systèmes passifs de chauffage solaire.

-En 1970, le plus puissant four solaire du monde à ce jour, permettant d’atteindre des températures de 3500°C, fût terminé à Odeillo Font Romeu dans les Pyrénées.

Bel historique et l’histoire ne fait que commencer..

Laissez votre commentaire