Prix d’un panneau photovoltaique

Investir dans un panneau solaire, c’est effectuer un investissement durable pour un environnement meilleur. Il faut savoir que peu importe le type de panneau solaire, panneau solaire thermique ou panneau solaire photovoltaïque, ils sont en général très chers, malgré les subventions dont un acheteur peut bénéficier.

Toutefois, au fil des années, les coûts tendent à se réduire et selon la région dans laquelle on se trouve, on peut récupérer le prix d’une installation de panneaux solaires dans les 2 à 7 ans environ.

Concernant le prix des panneaux solaires thermiques, c’est le mètre carré que l’on prend pour base de comparaison entre les divers modèles. En effet, la dimension de chaque capteur thermique est variable, allant en général de 1.1 mètre carré à 2.3 mètre carré.

- Pour 1 mètre carré de panneau solaire thermique, il faut compter entre 130 et 200 euros. En guise de repère, il faut savoir que 2 mètres carré de panneau solaire thermique peut chauffer une piscine de 30 mètre cube, et donc chauffer 200 à 300 litres d’eau.
- Pour le prix d’un panneau solaire photovoltaïque, il faut compter à peu près 250 à 300 euros pour un panneau de 1 mètre carré en sortie d’usine. Ce qui rend ce type de panneau solaire si coûteux c’est le coût du silicium. Mais comme il y a une plus grande demande d’année en année concernant les panneaux solaires photovoltaïques, on constate une hausse de production de silicium, ce qui fait chuter le prix de cette matière.

Sur un tout autre niveau, un panneau photovoltaïque coûte de 2 à 3.5 euros/ Wc si on se réfère à sa puissance. Enfin, les prix varient également en fonction du type de panneau photovoltaïque et de ses caractéristiques. En effet, les panneaux cristallins coûtent sensiblement plus chers que les panneaux amorphes, et les panneaux monocristallins sont plus onéreux que les panneaux polycristallins en raison de la pureté du silicium utilisée.

Les panneaux solaires les moins chers sont ceux de marques chinoises. Toutefois, le prix n’est pas le seul critère qui doit entrer en ligne de compte lors de l’achat d’un panneau solaire. En effet, il faut également donner son importance aux performances des panneaux car le rendement varie en fonction de chaque modèle.

Par ailleurs, lorsque l’on veut se lancer dans le projet, il faut aussi avoir en tete le prix de l’onduleur et le prix de l’installation qui s’ ajoutent au prix des panneaux solaires.

Laissez votre commentaire