L’énergie solaire dans la vie de tous les jours

L’énergie solaire a donné lieu à la création de nombreux produits qui peuvent servir dans la vie de tous les jours et qui permettent de faire des économies d’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement. Il y a une vingtaine d’année déjà, on a vu l’apparition de la calculatrice solaire de poche qui était alimenté par des cellules photovoltaïques. De nos jours, on retrouve même des magasins dédiés à l’écologie qui proposent de nombreux produits fonctionnant à l’énergie solaire tels que des montres, des torches ou encore des radioréveils.

Les produits fonctionnant à l’énergie solaire et qui sont des outils nomades sont très diversifiés, mais parmi eux on peut citer par exemple :

-le chargeur solaire : qui est un outil nomade qui permet d’alimenter en électricité un téléphone mobile, un ordinateur portable ou un GPS peu importe l’endroit où l’on se trouve.

-Le téléphone solaire : qui en général est équipé d’un petit boîtier doté d’un panneau solaire photovoltaïque sur l’arrière et qui offre la possibilité de le recharger à la lumière du soleil.

-La torche solaire : qui est muni de panneaux photovoltaïques qui se recharge instantanément par le soleil ou en différé par l’intermédiaire de la batterie.

-Le sac à dos solaire : qui est équipé de panneaux solaires photovoltaïques qui recueillent et transforment les rayons du soleil, la lumière artificielle ou la lumière du jour en énergie. Cette énergie est stockée dans une petite batterie et transmise aux appareils électroniques par l’intermédiaire d’adaptateurs ou autres.

-La montre solaire qui utilise la lumière pour recharger sa réserve électrique. La lumière est captée au niveau de l’écran et transformée en électricité qui sera stockée.

On peut trouver également d’autres produits fonctionnant à l’énergie solaire tels que :

-le chauffage de piscine solaire : qui repose sur la technologie des capteurs solaires. Concernant son fonctionnement, la chaleur du soleil recueillie par les panneaux des capteurs solaires et l’eau envoyée par la pompe de la piscine passe dans les capteurs.

-Le ventilateur solaire : qui est équipé d’un capteur solaire avec son fil de raccordement, d’une grille d’aération permettant d’orienter le flux d’air et bien sûr un ventilateur électrique à la puissance adaptée.

-L’anti-moustique solaire : doté de capteurs solaires, il émet une résonnance qui fait fuir les moustiques lorsqu’il est mis en service. Pouvant être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, il n’a pas d’odeur et ne représente aucun danger pour l’environnement, l’homme ou les animaux.

Laissez votre commentaire