Panneau solaire photovoltaique

>>
Concernant les panneaux solaires dits photovoltaïques, ils sont bien plus complexes que les paneaux solaires thermiques quoi que plus répandus et ils ont pour fonction de convertir la lumière en électricité.

Ils sont composés de cellules photovoltaïques reliées entre elles en parallèle et en série, et peuvent s’installer sur des supports fixes au sol ou sur des dispositifs mobiles de poursuites du soleil que l’on appelle aussi « trackers ».
Les cellules photovoltaïques sont les éléments les plus importants qui composent les panneaux solaires photovoltaïques et le rendement de ces derniers dépend du type de silicium utilisé pour sa fabrication.

Pour illustrer ces propos, visionnez cette video qui explique comment est fabriqué un panneau photovoltaique :

Il existe trois types de cellules photovoltaïques :
- les cellules monocristallines qui permettent d’avoir des panneaux solaires avec un très bon rendement d’environ 13 à 16% ;
- les cellules au silicium polycristallin qui procure un rendement plus faible (12%) mais entraînant un coût de fabrication moins élevé ; – et les cellules au silicium amorphes qui entraîne lui aussi des coûts de production généralement faible.

Laissez votre commentaire