Rendement d’un panneau solaire

Un panneau solaire photovoltaïque est une installation qui permet la transformation en électricité de la lumière dégagée par les rayons du soleil et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve sur la planète. Voilà pourquoi ce type d’énergie possède un énorme potentiel pour l’avenir car elle est silencieuse, renouvelable et inépuisable.

Les panneaux solaires photopiles sont en général minces et rigides et ont une épaisseur de quelques centimètres. Les cellules solaires photovoltaïques se présentent aussi sous formes de membranes souples et résistantes ou sous forme de panneaux à concentration qui exploitent mieux la cellule photovoltaïque même s’ils sont plus complexes. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’énergie captée par un panneau solaire photovoltaïque dépend en grande partie de son emplacement géographique et de l’exposition au soleil.

Concernant son rendement, chaque mètre carré d’un panneau solaire photovoltaïque peut recevoir en moyenne 1 kwh. Pour donner une idée, si on veut chauffer correctement une maison avec un panneau solaire photovoltaïque, il est nécessaire d’avoir environ 1m à 1.5m carré de surface de panneau solaire par personne.

En raison des surfaces non couvertes et des pertes électriques internes, le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est d’environ 10 à 15%, soit bien plus inférieure à celui des cellules photovoltaïques qui le constituent. Selon la taille et les caractéristiques de chaque panneau, la puissance crête d’un panneau photovoltaïque est d’environ 100 à 200 watts par mètre carré, soit une puissance crête de l’ordre de 50 à 250 W par panneau. Cette puissance étant livrée sous forme de courant continu, il est nécessaire de s’équiper d’un onduleur pour le transformer en courant alternatif.
Quant à la tension délivrée, elle est de l’ordre de 10 à 100 volts en fonction du type de panneaux et du branchement des cellules.

Des pertes énergétiques peuvent survenir sur les panneaux solaires photovoltaïques, ce qui peut affecter leur rendement. Ces pertes énergétiques peuvent par exemple être des pertes par ombrage si l’environnement du panneau solaire photovoltaïque inclut des bâtiments, des arbres ou des murs qui produisent des ombres sur le panneau, affectant ainsi directement l’énergie collectée. De même, les dépôts de poussière ou de saleté sur les panneaux solaires photovoltaïques peuvent occasionner une réduction de la tension et du courant produit par le générateur photovoltaïque.

Toutefois, les panneaux solaires photovoltaïques sont des installations durables et performantes et leur durée de vie moyenne est de 25 à 30 ans.

Laissez votre commentaire