Rentabilité d’un panneau solaire

L’investissement dans l’installation de panneaux solaires est rentabilisé sur 7 à 11 ans environ, en fonction de la région où on habite et du niveau d’ensoleillement de la région.

La valeur de l’électricité produite par une installation de panneaux solaires chaque année dépend tout d’abord de l’ensoleillement. En effet, le niveau d’ensoleillement est différent selon que l’on est dans le sud ou dans le nord.
Dans le nord, la valeur de l’électricité produite est entre 1700 et 1900 Kwh par an et dans le sud elle est de 2200 à 2600 par an.
Ensuite, la valeur de l’électricité produite dépend aussi du prix auquel on vend le Kwh. Si les panneaux solaires sont intégrés au bâti pour les bâtiments d’enseignement, de santé ou d’habitation, le Kwh est à 58 centimes d’euro ; si les panneaux sont intégrés au bâti pour tous les autres types de bâtiments, le Kwh est à 50 centimes d’euro ; pour les installations avec « intégration simplifiée au bâti », le Kwh est à 42 centimes d’euro ; et si les panneaux solaires sont simplement posés, le Kwh est à 31.4 centimes d’euro.

Pour connaître la rentabilité de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut d’abord comprendre comment est réparti le coût d’une installation :
- les modules photovoltaïques comptent pour 60% de la facture,
- l’onduleur pour 15%
- et la pose ainsi que les éléments de montage pour 25% si l’installation est reliée au réseau.

Il y a deux chiffres importants à retenir : le prix du kWh consommé qui est de 0.08 euros / kWh et le prix de rachat de l’électricité par EDF qui est de 0.55 euros/kWh. Ces chiffres montrent que les panneaux solaires permettent de vendre 7 fois plus cher l’électricité que l’on achète (attention ces chiffres sont amenés a etre modifiés).

On estime qu’en étant bien orienté, un particulier peut revendre de l’électricité à hauteur de 1500 euro par an. Si l’on consomme une partie de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, la durée de l’amortissement est d’environ 11 ans. Si on n’y touche pas par contre, la durée d’amortissement est d’environ 8 ans.

Cela dit, les capteurs solaires thermiques sont de nos jours plus rentables sur le plan économique que les modules photovoltaïques en raison du prix beaucoup plus bas et de rendement beaucoup plus élevé, de l’ordre de 80%. En outre, les panneaux solaires thermiques sont tout à fait rentables que ce soit dans les zones ensoleillées ou dans les zones à latitudes élevées.

Vous trouverez un module de calcul de rentabilité intéressant en suivant ce lien :
http://www.energie-renouvelable.tv/

Laissez votre commentaire